Filles et maths

Date : 30 avril 2013
Lieu : CRDP d'Orléans (45)
Intervenants : Pascal Hugue, Alain Diger, Franck Salles, Sylvie Hauchecorne, Rania Oultache

Séminaire organisé par l’Inspection pédagogique régionale « Mathématiques » de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec le laboratoire de psychologie cognitive du CNRS de Marseille et la cellule académique « mixité ». Ce colloque présente les résultats d’une expérimentation ayant pour but de rechercher si le stéréotype « filles et mathématiques », mis en évidence par des chercheurs, est effectif dans l’enseignement au quotidien des établissements de l’académie. 38 établissements, soit environ 4000 élèves ont participé à cette action. Il s’adresse aux personnes qui ont participé à cette expérience, aux enseignants de mathématiques, aux personnels de direction, aux enseignants impliqués dans leur formation et aux personnes engagées, au niveau académique et régional, sur le dossier « mixité ».

Ouverture des travaux

Marie Reynier, recteur de l'académie.

Télécharger 7min4Mo

Introduction de la journée

Alain Diger, IA-IPR Mathématiques de l’académie d’Orléans-Tours, présente les 4 objectifs de l’étude menée dans l’académie : améliorer l’enseignement des mathématiques, développer le recrutement dans certaines filières universitaires impliquant les mathématiques, faire progresser l’égalité homme – femme face aux mathématiques dans l’enseignement et permettre à la recherche en psychologie cognitive et notamment en connaissances des processus d’apprentissage de trouver à un terrain d’expérimentation.

Télécharger 3min2Mo

Le stéréotype Fille et maths

Pascal Huguet, directeur du Laboratoire de Psychologie cognitive du CNRS de Marseille.

Après avoir fixé les prérequis (la performance cognitive ou scolaire et les différents niveaux d’analyse à prendre en compte dans un problème d’apprentissage), Pascal Huguet aborde les stéréotypes sociaux. Il les définit et dresse un panorama des résultats de la recherche internationale sur les stéréotypes de genre et leurs effets sur la cognition (mathématiques / habiletés visuo-spatiales / raisonnement). Seront abordés le test de la figure complexe de Rey Osterrieth, le test de Vendreberg et Kuse (3D Mental Rotation Task) et le test de raisonnement Matrices de Raven et leurs conclusions.

Télécharger 59min40Mo

Questions de la salle

Les questions posées concernent la déconstruction du stéréotype, les expériences de non mixité à l’école aux USA, les différences de fonctionnement du cerveau entre la femme et l’homme.

Télécharger 26min18Mo

Présentation de l’étude académique et de ses premiers résultats

Alain Diger présente les premiers résultats de l’expérience académique qui a permis d’étudier la performance en mathématique, le sentiment de réussite et le stress engendré par l’évaluation en fonction de la mixité ou non du groupe testé et du type d’évaluation déclaré (compréhension du monde environnant ou mathématiques).

Télécharger 11min7Mo

Consignes

Ce que PISA nous apprend sur la réussite en mathématiques par genre

Franck Salles, chargé d’études pour les analysées PISA à la DEPP, fait le point sur les différences de réussite et d’attitudes entre filles et garçons en relation avec les tâches mathématiques des items PISA 2009 et au regard des évaluations nationales en France.

Télécharger 35min24Mo

Questions de la salle

Questions relatives à la construction des études PISA et à l’évolution des résultats des élèves français à ces enquêtes (baisse du niveau, augmentation du nombre d’élèves en difficultés, différence de réussite entre filles et garçons).

Télécharger 18min12Mo

L’orientation des filles via à vis des mathématiques et des sciences « dures »

Sylvie Hauchecorne, Chef du SAIO de l’académie d’Orléans-Tours, fait un point académique sur l’orientation des filles vers les filières scientifiques.
Rania Oultache, SAIO de l’académie d’Orléans-Tours Orléans, présente les actions de l’ONISEP en faveur de la mixité (brochures, sites internet, formation continue…).
Réponses aux questions de la salle (égalité, double mixité, milieu rural ou urbain).

Télécharger 32min22Mo

Analyse des résultats de l’expérience académique

Pascal Huguet apporte un regard complémentaire sur les résultats académiques. Il analyse les effets des stéréotypes sur la performance en mathématiques dans un contexte propice à leur élimination (habillage des tests, anonymat, suppression des enjeux personnels) et les met en perspective par rapport aux autres critères de l’étude (mixité, stress déclaré).
Réponses aux questions de la salle (mixité, influence des stéréotypes sur les garçons par rapport aux filières littéraires, expériences similaires avec des enfants plus jeunes, stéréotype vs différence identitaire et égalité scolaire).

Télécharger 46min31Mo

Conclusion

Alain Diget propose des conduites à tenir pour lutter contre le stéréotype et ses effets négatifs, fait un bilan pour la formation des enseignants de mathématiques et des personnels de direction et suggère des perspectives.

Télécharger 12min8Mo

En complément la synthèse de l’étude Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de terminale

Synthèse

Ressources en ligne et à la médiathèque

Consulter la sélection thématique réalisée par la médiathèque du CRDP d'Orléans à l'occasion de la conférence.