Bullying ou harcèlement scolaire

Date : 3 octobre 2013
Lieu : Lycée Benjamin Franklin Orléans (45)
Intervenants : Roger Fontaine, Jean-Pierre Bellon, Dominique Delorme

Le bullying scolaire : comprendre

Docteur Roger Fontaine, enseignant chercheur à l'université François Rabelais - Tours.

Définition, prévalence, conséquences scolaires et psychologiques, et pistes de prévention du bullying scolaire.

Le bullying scolaire : prévenir

Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, lycée Descartes à Cournon (63) et Président de l'Association pour la Prévention des phénomènes de Harcèlement Entre Élèves (APHEE).

Présentation du site Harcèlement et brimades entre élèves de l’APHEE, des outils édités par le ministère de l’Éducation nationale et formulation de 10 propositions concrètes pour prévenir le harcèlement scolaire : formation des personnels, sensibilisation des délégués de classes, supports vidéo pouvant être utilisés en classe, compte rendu d'expériences étrangères, etc.

Le cyber-harcèlement : quelles particularités ? Comment le prévenir, y remédier ?

Dominique Delorme, responsable net-ecoute, association E-enfance.

Présentation de l’association E-enfance et de son service net-ecoute, analyse des comportements et pratiques des jeunes avec internet soulevant deux questions particulièrement sensibles : l’hyper-sexualisation des jeunes et le cyber-harcèlement entre élèves, exemples d’approche préventive envers les lycéens, ressources et solutions.

Ressources et références bibliographiques

Bellon, Jean-Pierre,  Gardette, Bertrand. Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire. Fabert, 2010. 201 p.

Bouffons, fayots et intellos – De l'influence des pairs. Diversité, septembre 2010, n° 162.

Agir contre le harcèlement. Ministère de l’Éducation nationale.

Debarbieux, Éric. Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'École : Rapport au ministre de l’éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative. Observatoire international de la violence à l’école, avril 2011.

Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter. Ministère de l’Éducation nationale, septembre 2011.

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves. Ministère de l’Éducation nationale, septembre 2011.