Le harcèlement à l'école

Date : 6 février 2013
Lieu : CRDP d'Orléans (45)
Intervenant : Dr Nicole Catheline

Nicole CathelineNicole Catheline est pédopsychiatre au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers.

Après avoir défini ce que l'on entend par « harcèlement », Nicole Catheline présente les profils des victimes et des harceleurs, la dynamique du harcèlement et les contextes propices. Elle donne les clés pour repérer les élèves victimes du harcèlement et des éléments pour la prévention de ce phénomène à l'école primaire et au collège.

Conférence, 1ère partie

Télécharger 1h0444 Mo

Conférence, 2nde partie

Télécharger 45 min31 Mo

Questions du public

Télécharger 21 min14 Mo

Ressources et références bibliographiques

Ressources en médiathèque

Bellon, Jean-Pierre / Gardette, Bertrand. Prévenir le harcèlement à l'école, collège-lycée : Guide de formation. Editions Fabert, 2012. 98 p.

« Guide de ressources 2012-2013 pour une éducation aux compétences relationnelles et sociales dès l'enfance ». Non-violence actualité, septembre-octobre 2012, n°324

« En finir avec le harcèlement à l'école ». Non-violence actualité, avril 2011, n°316.

« Programmes de prévention de la violence... à l'école de la relation ». Non-violence actualité, mars 2011, n°315.

Heughebaert, Suzanne / Maricq, Mireille. Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans. Bruxelles : De Boeck, 2012.

Ressources en librairie

Moïse, Claudine, Balois, Jean-Marc, Avigo, Eve. Violence verbale, fulgurances au quotidien [DVD-vidéo]. CRDP de l'académie de Montpellier, 2012 (Ressources formation vidéo multimédia).
Réf. 340DV015 – 35,00 €

Ressources en ligne

Agir contre le harcèlement à l'école [en ligne]. Ministère de l'éducation nationale.

« Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources ». In Éduscol [en ligne]. Ministère de l'éducation nationale.